Le trifolium

 

Il existe plus de trois cents espèces de Trifolium , dont les plus courantes sont le trèfle blanc (Trifolium repens) et le trèfle rouge (Trifolium pratense). Le genre trifolium fait partie de la famille des papilionacées. Les trèfles sont une légumineuse utilisée comme fourrage. D'après les herboristes, une infusion de trifolium  pratense soigne le manque d'appétit et la fatigue, et sert de reconstituant après une grave maladie.

Les différentes sortes de trèfle, leur utilisation, leur description, leur culture sont détaillées par l'université de Purdue (Indiana, Etats-Unis) sur plusieurs pages, la part du lion étant bien sûr prise par Trifolium repens, le trèfle blanc et Trifolium pratense, le trèfle rouge.

La culture du trèfle est devenue une industrie. Le plus grand producteur mondial de semences d'herbes et de trèfle est un groupe danois, DLF Trifolium, qui produit plus du tiers des semences achetées dans l'Union européenne.

Mais rassurez-vous: il reste des prairies "sauvages" et des trèfles variés sur nos talus et nos pelouses. Vous en trouverez quelques photos sur la page d'après. Il y a toujours un ou des trèfles à quatre feuilles dans le champ. Et certains en gros plan...

 

 

  

Retour à l'accueil des trèfles
-O-
retour à l'accueil MNA