Les chronironiques de la Toile et des ordinateurs

 

 

Début de siècle

Les rubriques de la page " elles " de l'ensemble " info et loisirs " du portail Wanadoo : " Séduction, Beauté, Mode, Déco, Cuisine, People ". Les internautes de 2004 sont censées avoir les mêmes centres d'intérêt que les lectrices de Modes et travaux au début du siècle précédent.

 

Handicap et normes

Reçu une présentation du site d'une nouvelle sénatrice qui dit " Entièrement accessible aux handicapés et aux normes internationales, ce site présente… "
Le site est accessible aux normes internationales ?
Et aux handicapés, lesquels ? S'il s'agit des sourds muets ou des paralytiques, les miens le sont aussi ! S'il s'agit des aveugles totaux, je m'incline. N'est ce pas simplement le groupe des mal-voyants qui est mis sous l'étiquette globale de " handicapés " ?

 

le correcteur en folie

Je tape "artitraires" au lieu de "arbitraires" et word souligne mon erreur. Je clique mais le seul mot proposé est "artichautières".

Je ne comprendrai jamais le correcteur orthographique de Word ! En voulant écrire « Élément », j’avais loupé l’accent et écrit « Element » : et bien le logiciel me propose de faire mon choix entre « Elle-même, Ellenita, Ellesmere, El-nemeyri ». Élémentaire, mon cher Watson !

En rédigeant à l’ordinateur, je loupe le g dans «170% d’augmentation», qui apparaît comme «d’aumentation», le nom souligné en rouge comme il se doit. Clic droit, Word me propose «aumônerie». Mais s’il n’y a pas «d’» devant «aumentation», le logiciel me dit «aucune suggestion». Étrange, non ?

 

téléphone portable automatique

Mercredi 03 mars 2004, l’après-midi. Je sors du métro, mon téléphone portable sonne. Je décroche et tombe sur une consœur « tu m’as envoyé un texto, alors je te rappelle ». Je tombe des nues. Je n’ai pas essayé de la joindre, quant aux textos…je n’en ai pas envoyé depuis le 1er janvier. Mais elle est affirmative : elle a reçu un texto signé de moi lui disant que j’étais chez moi et qu’il fallait me rappeler au numéro suivant, qui est celui de mon portable. Misère ! Nous étions déjà envahis par les virus sur les ordinateurs, les voila maintenant sur les téléphones portables ! Et j’ai six messages écrits qui me disent que le texto que j’ai voulu envoyer était vide… Je range mon téléphone, entre dans l’agence de voyage où je veux aller. La fille me demande d’attendre, elle doit rappeler un correspondant à l’étranger. J’attends. Mon téléphone sonne, c’est la messagerie. Un ami rennais « tu m’a appelé, je suis au bureau, tu peux me rappeler sur le fixe ». Il sonne encore. Une autre consœur, qui ne comprend pourquoi on lui demandait d’appeler ce numéro toutes affaires cessantes… Puis un monsieur que je n’entends pas bien et qui a l’air de ne pas savoir qui il appelle…J’éteins le monstre, et justement la fille a fini de téléphoner et s’occupe de moi. Mais elle a des ennuis d’ordinateur, elle ne peut pas imprimer… « Nous avons été bloqués ce matin, et maintenant ça rame ». Je compatis et lui dis que les téléphones portables sont touchés à leur tour, ce qui n’a pas l’air de lui faire plaisir !

Je vais à une réunion professionnelle et à la fin, je raconte l’histoire. « Ce ne sont pas des virus mais des spams » affirme un ex-informaticien. « Je crois bien être infecté moi aussi » soupire un ingénieur qui dégaine son portable. Il a en effet reçu deux heures auparavant un texto lui demandant de rappeler un numéro, ce qu’il a fait par curiosité. La personne au bout du fil ne lui avait bien sûr jamais envoyé de message…Et quand je rentre à la maison, mes deux ados me demandent pourquoi je leur ai envoyé un texto vide.

Je me demande quand même quelles sont les motivations profondes de ceux qui s’amusent à ces petits jeux. Démonstration de puissance technique, volonté de démonter que le produit rival est vulnérable, désir gratuit de nuire ?  Beau sujet d’étude pour les psy et les sociologues…

Quant à l'opérateur téléphonique, non seulement il ne m'a pas prise au séreux mais il m'a ensuite envoyé une lettre pour me dire qu'il n'arrivait pas à me joindre au téléphone...

 

 attention au gaz

 21 janvier matin sur le portail Voila:

« Partenaires »
Le gaz, c'est naturel
Le programme de Gaz de France pour l'énergie
.

 « L'actualité en photo »
Explosion en Algérie (AFP)
SKIKDA (AFP), le 20-01-2004
- Une explosion d'origine accidentelle a détruit un complexe gazier algérien à Skikda, faisant plus de 20 morts et de nombreux blessés.

 

indispensable

8 janvier, sur le portail Voila, rubrique « aujourd’hui » :

« Les indispensables : Apprendre à tirer les tarots, trouver des recettes originales, traduire un texte en russe… pensez aux logiciels!»

Vous avez dit «indispensable» ?

 

la Toile et les cochons

Le Bureau International du travail, à Paris, a changé ses adresses courriel et adopte désormais comme nom de domaine le sigle en anglais @ilo.org. Ses représentants en avaient assez de recevoir des messages cochons liés à la mauvaise interprétation par les moteurs de recherche des sites spécialisés de son nom de domaine : il s’appelait @bitfrance.org…

Cela me rappelle la mésaventure arrivée à un ami photoreporter lors de sa demande d’accréditation à la première édition de Visa pour l’image, le festival mondial du photojournalisme. Il avait envoyé son numéro de carte de presse et le nom de son employeur, un grand groupe de la presse sociale, mais, surprise, l’accréditation lui est refusée. Furieux, il s’enquiert des raisons de cet ostracisme et l’administration du festival lui répond qu’elle ne désire pas de photographes de la presse pornographique. « Quoi ? » s’étrangle le respectable père de famille, « Vous êtes tombés sur la tête ? » « Monsieur, quand on travaille pour Liaisons spéciales, on doit s’attendre à ne pas être accrédité » « Apprenez à lire, je travaille pour  Liaisons sociales ! »

 

 Attention à la Côte d'Ivoire

Deux mails reçus à quelques jours de distance, envoyés depuis des boites aux lettres internationales (yahoo.com et katamail.com) par des personnes qui disent résider en Côte d’Ivoire mais sans grande précision (« peter itua. Abidjan Cote D'Ivoire Afrique de l'ouest » ; « FRANK WILLIAMS ABIDJAN COTE D'IVOIRE TEL: 00225 07 58 49 41 » et intitulés respectivement « Aide orphilin » et « Merci que dieu vous binisse ». Le contenu des deux messages est proche, le style aussi. Dans un cas comme dans l’autre, un jeune homme est le seul héritier de son père assassiné et vous demande, à vous personnellement, de l’aider à transférer des fonds importants de Côte d’Ivoire en Europe. A chaque fois, le trésor du père est dans une boite métallique déposée dans une fiduciaire (« Avant la mort de mon père, en janvier 2002, dans un hôpital privé ici à abidjan, il m'a secrètement appelé sur son chevet et m'a dit qu'il a la somme de huit millions, cinq cents mille dollars Americain (US$8,500,000)etant dans une boîte de tronc en métal et deposer à une société de valeurs immobilières dans une maison financière principale ici à abidjan, qu'il a employé a mon nom en tant que son seul fils comme l'heritier en déposant la boîte. » dans un cas « Mon père avait déjà mis en place un plan pour nous évacuer (ma famille) ma mère, ma petite sour et moi même sur Abidjan en Cote d'ivoire avec nos effets personnels et la boite contenant l'argent par le biais  des forces d'évacuation des nations unies. Mon père nous a demandé de déposer la boite dans une compagnie  privée de sécurité jusqu'à ce qu'il nous rejoigne  après la guerre. » dans l’autre)

Vous qui lui avez été chaudement recommandé ne refuserez pas de lui rendre ce service et vous toucherez une commission, bien sûr.

Il y a dans la boite métallique 25 millions de dollars dans un cas, 8,5 millions dans l’autre et les commissions promises sont de 15 ou 20%... je crains que tous ceux qui ont reçu ces missives ne les aient pas prises pour ce qu’elles sont. Même quand les naïfs qui répondent sont d’abord sollicités pour envoyer quelques fonds…

 

En réponse à la chronique des mails escrocs de Côte d’Ivoire, un ami m’a dit en recevoir depuis 1995, les premiers par fax…et un autre, avocat m’a écrit ceci :« Les avocats doivent être plus cupides que d’autres car le barreau de Paris a diffusé une information comme quoi plusieurs de mes confrères se seraient fait piéger. Comme quoi, s’engager à défendre la Veuve et l’Orphelin peut-être risqué ! ». Et il arrive de nouveaux messages de ce genre chaque semaine…

 

Bonnes affaires?

Je reçois sous le titre "bonnes affaires d'octobre" un mail qui me propose "une petite sélection de sites de qualité proposant (...) des tarifs extrêmement avantageux sur leurs services". Inventaire des sites proposés: un annuaire de sites, un site de petites annonces, un site de petites annonces auto, un de motos, un d'immobilier, un site de rencontres, des revenus complémentaires ["Sollicitez vos commerçants habituels (coiffure, hôtellerie, restauration, etc...),et recommandez nos services. Pour chaque commande confirmée conclue par votre intermédiaire, une importante commission vous sera attribuée."], le jeu du mois, les sciences occultes ["Découvrez vite une puissante méthode pour résoudre vos problèmes. Amour, argent, amitié, vos soucis trouveront enfin une solution. Rendez-vous dès maintenant sur ce site pour découvrir la solution à vos problèmes et retrouver enfin le goût du bonheur. Paiement sécurisé en ligne (Carte Bancaire)"], supportez les Bleus, football et rugby ["les tenues officielles sont proposées au meilleur prix"] et pour terminer, "Pour prolonger la grande chaîne de la solidarité, oeuvrons tous ensemble pour aider l'action quelques unes des associations et organisations à but humanitaire ou caritatif présentées sur ce site." Charity business, alors voir... Je clique et je tombe sur www.action-solidaire.fr.st, Déjà, le "fr.st" me parait un peu curieux mais bon... On trouve sur ce site des liens vers divers sites d'associations tout à fait sérieuses, de la Croix-rouge française à Max Havellar, certaines d'ailleurs bizarrement classées sous la rubrique "bonnes adresses". La dernière association de la liste "bonnes adresses" m'est inconnue, je clique sur le lien "pour visiter le site Ecoliers du monde" et je tombe sur un écran affichant : "Ce nom de domaine est la propriété d'un client de Virtual Internet. Choississez Virtual Internet pour un hébergement en lequel vous pouvez avoir confiance". Et bien moi, ça ne me donne pas du tout confiance en ceux qui montent un système aussi pervers pour faire leur publicité...

 

Singapore sling

J'ai beaucoup apprécié le cocktail Singapore sling en Asie du sud-est, mais, déçue de ne pas retrouver son goût dans les bars parisiens, je suis allée sur la Toile (merci les moteurs de recherche!) chercher la recette. Et, bien entendu, j'en ai trouvé de nombreuses.

Selon les sites, ce cocktail se compose ainsi :
Bon, il y a déjà quelques différences, et pas seulement dans les poids et mesures. De quoi laisser la place à mon imagination créative pour retrouver le goût inimitable du Singapore sling bu à Bali...

Et puis je trouve une page qui donne une grande impression de professionnalisme, Booze King. On y précise la date de la création  et le nom du créateur.

Je cite:


Singapore Sling
Created in 1915 by Ngiam Tong Boon at the Raffles Hotel in Singapore.

1 lime

1 oz. gin

1 oz. cherry brandy

1 oz. benedictine

Club soda (or ginger ale)

Peel the lime in a continuous spiral without allowing any white fiber to be adhering to the peel. Combine gin, cherry brandy, and benedictine in a mixing glass with several ice cubes. Stir and strain into a collins glass with several cubes of ice. Fill with soda. Add the entire lime peel and serve with a swizzle stick.


Je en sais pas ce qu'est un "swizzle" et comme Google me propose gentiment de traduire, je me dis "Pourquoi pas?" et je clique. Et voila la recette qu'on me propose quelques centièmes de secondes plus tard :

(je cite toujours)


Bride De Singapour
Créé en 1915 par avantage de Ngiam Tong à l'hôtel de Raffles à Singapour.

1 chaux

genièvre de 1 once

eau-de-vie fine de cerise de 1 once

Bénédictine de 1 once

Soude de club (ou bière anglaise de gingembre)

Épluchez la chaux dans une spirale continue sans permettre à n'importe quelle fibre blanche d'adhérer à la peau. Combinez le genièvre, l'eau-de-vie fine de cerise, et la Bénédictine dans un verre de mélange avec plusieurs cubes en glace. Remuez et tendez dans les collins de verre avec plusieurs cubes de glace. Remplissez de soude. Ajoutez la peau entière de chaux et servez avec un bâton de swizzle.


De la chaux et de la soude... Je crois que je ne vais pas les suivre à la lettre...

Et en cherchant dans le Robert & Collins, tout ce que je trouve à "swizzle stick", c'est "fouet"...

Le masochisme n'étant pas mon truc, je vais essayer sans traduction et sans swizzle! Mais je me demande si je ne vais pas ajouter un peu de jus d'ananas...

Continuer sur les Chronironiques: la racine - la vie quotidiennel'information sociale - le droit et la politique - les colloques  

Retour à l'accueil site perso MNA

 C'est tout pour cet écran, au prochain...